1. Conception d'une salle des machines pour groupes électrogènes diesel autonomes de secours et de secours :
1. La salle des machines doit être située au rez-de-chaussée, au sous-sol ou sur le podium d'un bâtiment. Si le sous-sol compte trois étages ou plus, elle ne doit pas être située au niveau le plus bas et doit être située à proximité du poste électrique.
La salle des machines doit être située contre le mur extérieur du bâtiment et doit être équipée de dispositifs de ventilation, d'étanchéité, d'évacuation des fumées, de réduction du bruit et des vibrations, et répondre aux exigences de protection de l'environnement.
2. La salle des machines doit comprendre une salle des générateurs, une salle de contrôle, une salle de distribution, un local de stockage d'huile et un local de stockage des pièces de rechange. Lorsque la capacité d'un groupe électrogène est inférieure ou égale à 1 000 kW ou que la capacité totale est inférieure ou égale à 1 200 kW, la salle des générateurs, la salle de commande et le local de distribution peuvent être regroupés dans une même pièce.
3. La capacité et le nombre de groupes électrogènes doivent être déterminés en fonction de plusieurs facteurs, notamment la charge de secours et la capacité de démarrage maximale d'un moteur. Lorsque la charge de secours est importante, plusieurs groupes électrogènes peuvent fonctionner en parallèle. Le nombre de groupes électrogènes diesel de secours en parallèle ne doit pas dépasser quatre, et celui de groupes électrogènes diesel de secours ne doit pas dépasser sept. La capacité totale des groupes électrogènes 230 V/400 V en parallèle ne doit pas dépasser 3 000 kW. Lorsque les conditions de mise en parallèle sont limitées, une alimentation électrique par zones peut être mise en œuvre.
4. Pour les salles des machines d'une superficie inférieure ou égale à 50 m², au moins une entrée et une sortie doivent être prévues. Pour les salles des machines d'une superficie de 50 m² ou d'une longueur de 7 mètres ou plus, au moins deux entrées et sorties doivent être prévues, dont l'une doit permettre le déplacement des groupes électrogènes. Les portes et hublots d'observation entre la salle des machines et la salle de commande et le local de distribution doivent être coupe-feu et insonorisés. Les portes doivent être de classe A et s'ouvrir sur la salle des machines.
5. La disposition des équipements dans la salle des machines doit être conforme aux exigences du processus d'exploitation de l'unité : 1) Les unités doivent être disposées horizontalement ; 2) Lorsque la salle des machines est adjacente à la salle de commande et au local de distribution électrique, la sortie du générateur et le caniveau de câbles doivent être situés à proximité de ces salles ; 3) L'espace libre entre les unités et entre le couloir extérieur de l'unité et le mur doit être conforme aux exigences relatives au transport des équipements, à l'exploitation sur site, à la maintenance et aux réparations, ou à la disposition des équipements auxiliaires.
Remarque : Si l’unité est conçue pour un refroidissement par eau, la distance par rapport au moteur diesel peut être réduite de manière appropriée. Si une réduction du bruit est nécessaire, les dimensions doivent être prises en compte séparément.
II. Conception des bouches d’admission et d’échappement (air chaud) de la salle des machines :
1. L’entrée d’air de la salle des machines doit être située directement en face du générateur ou de chaque côté de celui-ci. Sa surface d’admission ne doit pas être inférieure à 1,6 fois la surface du radiateur du moteur diesel. La surface d'entrée d'air naturel doit être supérieure à 1,25 fois la surface de sortie.
2. La sortie d'air chaud doit être située à proximité du radiateur du moteur diesel. Des joints flexibles doivent être utilisés au niveau du raccordement entre le tuyau d'air chaud et le radiateur du moteur diesel. La surface de sortie d'air chaud ne doit pas être inférieure à 1,5 fois la surface du radiateur du moteur diesel. La sortie d'air chaud ne doit pas être située du côté du vent dominant. En cas de difficulté, un brise-vent doit être ajouté. 3. Si l'unité est enterrée et que le conduit d'air chaud ne peut pas être posé droit, celui-ci ne doit pas comporter plus de deux coudes et sa perte de charge doit être calculée.
Troisièmement, il faut prêter une attention particulière à la bonne coordination du volume d'air frais et du volume d'évacuation, ainsi qu'à l'impact sur le bruit ambiant.
Lorsque le générateur diesel fonctionne, le volume de ventilation de la salle des machines doit être égal ou supérieur à la somme du volume d'air frais nécessaire au maintien de la combustion du moteur diesel et du volume d'air frais nécessaire au maintien de la température de la salle des machines. Selon des données étrangères pertinentes, la quantité d'air frais nécessaire au maintien de la température ambiante peut être déterminée par la formule suivante :
La quantité d'air frais nécessaire au maintien de la combustion du moteur diesel peut être obtenue auprès du fabricant du moteur diesel. Avec l'altitude, le volume d'air doit augmenter de 10 % par tranche de 763 mètres. En l'absence de données disponibles, une estimation de 0,1 m³/min peut être utilisée pour une puissance de freinage de 1 kW.
IV. Pose du tuyau d'échappement :
1) Le tuyau d'échappement de chaque moteur diesel doit être relié séparément au conduit d'échappement et posé en hauteur ou dans une tranchée. Il ne doit pas comporter trop de coudes et doit pouvoir se déplacer librement. Le tuyau d'échappement horizontal doit avoir une pente de 0,3 % à 0,5 % par rapport au conduit d'échappement et une vanne de purge doit être installée à son point le plus bas. 2) Lorsque la partie intérieure du tuyau d'échappement est posée en hauteur, une couche d'isolation thermique doit être posée. 3) La pression d'échappement de l'unité ne doit pas dépasser la contre-pression requise par le moteur diesel. Si le tuyau d'échappement est long, une section de compensation naturelle doit être utilisée et son diamètre doit être augmenté. Si une section de compensation naturelle n'est pas réalisable, un compensateur doit être installé. 4) Un soufflet élastique doit être installé au niveau du raccord entre le tuyau d'échappement et la sortie d'échappement du moteur diesel. 5) Un capot de protection doit être prévu pour le tuyau d'échappement à sa traversée du mur. Lorsqu'il dépasse du toit, un chapeau pare-pluie doit être installé à l'extrémité de la sortie. 6) Les moteurs diesel non suralimentés doivent être équipés d'un silencieux sur le tuyau d'échappement. Deux moteurs diesel ne doivent pas partager le même silencieux ; les silencieux doivent être fixés séparément.
V. Règlement d'inspection de la protection incendie des locaux de stockage d'huile dans les locaux de générateurs diesel.
1. Le local de générateurs diesel doit être séparé des autres locaux par des murs ayant un indice de résistance au feu d'au moins 2,00h et des planchers ayant un indice de résistance au feu de 1,50h.
2. Le flexible de raccordement entre le radiateur du groupe électrogène et la sortie d'échappement doit être recouvert d'un tissu ignifuge offrant une résistance au feu suffisante.
3. Un local de stockage d'huile indépendant doit être prévu dans la salle des machines. La capacité du réservoir doit être inférieure ou égale à 1 m³ et ne pas dépasser 8 heures d'huile.
4. Le local de stockage d'huile doit être recouvert de sable fin de 10 cm d'épaisseur afin d'éviter les fuites d'huile. La hauteur spécifique doit être calculée en fonction de la surface du local de stockage d'huile et du volume du réservoir.
5. Un tuyau d'aération vers l'extérieur doit être installé sur le réservoir d'huile, avec une soupape de ventilation (avec pare-flammes) à son extrémité. Un chapeau de pluie peut également être requis.
VI. Démarrage automatique et fonctionnement en parallèle des groupes électrogènes :
1. Les groupes électrogènes utilisés pour l'alimentation de secours doivent normalement être en mode de démarrage automatique. En cas de coupure de courant, les groupes électrogènes basse tension doivent reprendre leur alimentation dans les 30 secondes et les groupes électrogènes haute tension dans les 60 secondes.
2. L'alimentation du groupe électrogène ne doit pas être en parallèle avec le réseau et doit être équipée d'un dispositif de verrouillage pour éviter toute connexion accidentelle.
3. Lorsque le réseau est rétabli, le groupe électrogène doit automatiquement passer en mode normal, s'arrêter automatiquement et s'arrêter temporairement.
4. Afin d'éviter tout calage du groupe électrogène diesel dû au démarrage simultané des moteurs des équipements électriques de prévention des catastrophes, ces équipements doivent disposer de temporisations et de démarrages décalés.
5. Pour des charges d'importance égale, la charge la plus importante doit être démarrée en premier.
VII. Méthodes de câblage du câble de signal de démarrage automatique :
1. Généralement, le signal provient des contacts auxiliaires de l'interrupteur principal ;
2. Le signal de démarrage de la tension provient du port supérieur de l'interrupteur, à la borne de sortie du transformateur ;
3. Le signal est envoyé via l'automate programmable de l'interrupteur ;
4. S'il y a deux transformateurs, installez un relais intermédiaire sur chaque armoire principale. Leurs contacts permanents sont connectés en série au circuit de démarrage du générateur. Après une panne de courant, les contacts permanents du relais intermédiaire se ferment pour envoyer le signal de démarrage.
5. Le câble de signal de démarrage automatique peut être connecté à un signal actif ou passif. Les signaux actifs sont plus pratiques et évitent l'utilisation d'un nouveau câble de charge. La spécification du câble de signal est généralement RVV-2 x 1,5 mm².
VIII. Système de mise à la terre de la salle des machines :
1. Le système de fonctionnement du point neutre des groupes électrogènes de 1 kV et moins doit être conforme aux réglementations suivantes :
1) En cas de fonctionnement avec un seul groupe électrogène, le point neutre du groupe doit être directement mis à la terre. La méthode de mise à la terre de l'unité doit être compatible avec celle du réseau de distribution basse tension.
2) Lorsque plusieurs groupes électrogènes fonctionnent en parallèle, le point neutre de chaque unité doit être mis à la terre via un interrupteur à couteau ou un contacteur.
2. Pour les groupes électrogènes de 3 kV à 10 kV, le point neutre doit être mis à la terre par une faible résistance ou être isolé de la terre. Dans un système avec une faible résistance de mise à la terre, lorsque plusieurs groupes électrogènes fonctionnent en parallèle, chaque unité doit être équipée d'une résistance de mise à la terre.
3. La mise à la terre et les communications du local des groupes électrogènes diesel doivent être conformes aux réglementations suivantes :
1) Une mise à la terre commune doit être utilisée dans le local des groupes électrogènes ;
2) Des mesures de mise à la terre antistatique doivent être mises en œuvre pour les équipements et les tuyauteries du système de carburant ;
3) Des téléphones doivent être installés dans la salle de contrôle et la salle de service, ainsi que des postes téléphoniques dédiés à la lutte contre l'incendie.